Le Lycée Professionnel Maritime  du Guilvinec,  ancré en Finistère, forme des jeunes qui se destinent aux différents métiers liés à la mer : marins à la pêche, au commerce, voire ceux de la marine nationale… Mais également certains métiers à terre. Du CAP Maritime de "matelot" aux  BAC PRO Maritimes "conduite et gestion des entreprises maritimes " et "électromécanicien marine" les élèves sont formés pour acquérir, après un temps de navigation, les brevets "marine marchande" correspondants : matelot à la pêche, capacitaire, patron de pêche, capitaine 200 et 500, mécanicien 250 kW , 750 kW et 3000 kW.
La conduite du navire, la conduite et la maintenance de la machine, la gestion d’entreprise, déterminent les axes fondamentaux de la formation  qui s’appuie sur un équipement ultra moderne sans cesse rénové : simulateur machine, bateau école, informatique et comme point d’orgue le prestigieux simulateur de navigation, mis en service en 2005.
Le cursus de la formation est clair et sans véritables embûches pour les élèves désireux de se promouvoir dans un secteur professionnel attractif. Faits rares par les temps qui courent, le lycée professionnel maritime du Guilvinec offre des perspectives sûres de trouver un emploi dans un domaine professionnel rémunérateur.

Récemment construit sur la commune de Tréffiagat comme un balcon sur la mer, doté d’un internat confortable, réputé pour la qualité de sa cuisine, le lycée maritime a, parmi d’autres atouts, celui d’avoir gardé une taille humaine qui permet un enseignement de qualité optimale. Des bourses d’étude permettent aux élèves nécessiteux de suivre leur formation dans de bonnes conditions.

Lycée Professionnel Maritime du Guilvinec
Avenue Jos Quiniou B.P. 32 29730 TREFFIAGAT